Les outils de communication

Les professionnels de santé libéraux restent libres du choix de leurs outils numériques, et il n’y a pas pour l’instant une conduite à tenir unique concernant l’architecture numérique d’une CPTS. Mais la collaboration sur les mêmes outils au sein d’une CPTS favorise la coordination de manière générale et des soins en particulier. Ainsi les ARS mettent à disposition des organisations territoriales de solutions numériques dans le cadre des programmes e-parcours et du volet numérique de Ma Santé 2022.
Les outils numériques complémentaires sécurisés permettent d'a
ssurer des échanges sécurisés entre les acteurs de la CPTS et de préserver le secret médical et la confidentialité des échanges dans le cadre de lacoordination nécessaire entre les acteurs et leurs coopérations au bénéfice des patients.

L'objectif est de contribuer à la transformation numérique nationale du parcours de santé sur le territoire avec les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social dans une logique de parcours décloisonnée

Afin de répondre à cet objectif général, la CPTS d'Aulnay Sous-Bois l'a decliné en 6 objectifs spécifiques 

Libérer des créneaux spécifiques réservés à la téléconsultation entre professionnels de santé et les médecins généralistes volontaires
Contribuer au déploiement d’un système d’information partagé afin d’optimiser le partage d’information entre les professionnels du territoire, de la ville et de l’hôpital et les patients
Planifier un parcours de soins non programmés pour un patient dans une fenêtre temporelle de 48 h en activant les ressources identifiées à travers l’agenda partagé
Assurer la coordination entre le coordonnateur de l’action et les acteurs impliqués dans la prise en charge du patient et de la coordination du parcours de soins
Permettre de partager de documents nécessaires à la prise en charge des patients
Mettre en place des agendas partagés, les “tchat” médicaux, les réseaux sociaux professionnels, la télé expertise et la téléconsultation pour garantir de nouvelles modalités de communication sécurisée entre les professionnels de santé.

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Choisir un éditeur compatible avec les outils de communication des acteurs pour le partage sécurisé; d’informations. Une attention particulière sera portée sur : 
    • La capacité à couvrir les usages définis et les possibilités d’évolution
    • L’inscription dans un cadre d’interopérabilité et de sécurité
  • La mise en place d’outils collaboratifs pour le fonctionnement de la CPTS :

- Faciliter le partage d’information, l’organisation des réunions, la planification et le suivi des actions du collectif …
- Communication envers la population de la CPTS : site web usagers – Information, orientation vers les acteurs du territoire, évènements, campagnes de prévention …

  • Constituer un répertoire des logiciels métiers utilisées par les acteurs impliqués et ceux à venir. Le travail est déjà engagé pour réaliser une cartographie des besoins et repérer les outils interopérables.
  • Choisir les outils :
    • Pour les échanges entre professionnels : messagerie instantanée, partage de documents :
    • Pour la gouvernance de la CPTS : Outil de gestion, reporting, statistiques, suivi des indicateurs, planning partagé, groupe de travail, annuaire et agenda partagé, partage de documents.
    • Pour la communication auprès des patients et des partenaires : site internet, réseau sociaux, e-mailing,
  • Formaliser un annuaire de compétences détaillées destination des acteurs de la CPTS et des professionnels nouvellement arrivés à Aulnay sous-bois
  • Inviter plusieurs prestataires dont HELPHY et arrêter le choix en faveur d’un prestataire de Logiciel en fonctions des besoins et finalités visées (sécurisation, coordination et coordination).
  • Effectuer un essai gratuit pour découvrir les fonctionnalités des éventuels logiciels à retenir dans le cadre de l’appel d’offre.
  • Procéder à la rédaction du cahier des charges pour lancer l’appel d’offre et revoir les devis.
  • Déploiement des outils numériques retenues auprès des professionnels engagés dans les actions de la CPTS.
  • L’utilisation des différents outils du Ségur et du eParcours dont Terr-eSanté sont complémentaires et l'articulation varie suivant la situation d’un patient donné.
  • Mon espace Santé : Reprise du DMP + partage des données médicales, dépôt de documents avec autorisation du patient, possibilité d’échange via une messagerie sécurisée avec le patient etc.
  • MSS : échange ponctuel
  • Tchat Terr-eSanté : échange instantané entre professionnels
  • Terr-eSanté : prise en charge coordonnée dans un même endroit

 

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.

Rejoindre le Groupe de Travail

Vous souhaitez participer aux groupes de travail pour mettre en œuvre le projet de santé ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire dès maintenant sur les sujets qui vous intéressent afin de recevoir des invitations pour prendre part à cette réflexion collective.